Livraison des colis
Dans le meilleur des cas, le colis vous est remis personnellement. Vous en confirmez alors la bonne réception en apposant votre signature sur le handscanner du chauffeur-livreur. Un autre membre de votre famille peut également réceptionner le colis à votre place.
En cas d’absence
DPD demande à un voisin s’il peut prendre en charge votre colis. Si la livraison du colis s’avère être impossible, pas même chez un voisin, DPD retournera le colis à l’agence (centre de distribution).
Vous êtes rarement à la maison en journée ?
Il est sans doute plus pratique de faire livrer votre commande ou colis dans un Pickup Parcelshop près de chez vous. Vous pourrez alors aller chercher votre colis quand cela vous arrange. Le transporteur vous enverra un email ou un SMS pour vous prévenir que votre colis est arrivé. Veillez à avoir votre carte d’identité pour aller chercher votre colis car une pièce d'identité vous sera demandée.
Vous avez raté une livraison à domicile ?
Vous n’étiez pas à la maison lors du passage de notre chauffeur pour recevoir votre livraison? Et vos voisins non plus?
Pas de problème !
Si vous ne pouvez être présent lorsque le chauffeur se présente et vos voisins non plus, votre colis sera livré dans un Pickup Parcelshop près de chez vous. Vous disposerez ainsi rapidement de votre colis et vous pourrez décider du moment auquel vous souhaitez le récupérer. Veillez à avoir votre carte d’identité pour aller chercher votre colis.
Avis de passage
Si le colis ne peut pas être livré à l’adresse indiquée, le chauffeur-livreur laisse un avis de passage contenant les informations essentielles (comme le nom du voisin auquel le colis a été remis) ou les informations sur l’agence point relay.
Votre « Track ID »
L’avis de passage comporte un numéro, le « Track ID ». Vous pouvez utiliser ce numéro ou le numéro du colis pour suivre votre colis en ligne ou à partir de votre smartphone.
Le Track ID est particulièrement important si le transporteur a ramené votre colis à l’agence. Vous pouvez utiliser ce numéro pour demander une remise en livraison en ligne. Cela signifie que vous pouvez déterminer vous-même ce qu’il doit advenir de votre colis.
Second passage du livreur
DPD organisera un second passage du livreur si aucun voisin n’est en mesure de réceptionner votre colis.
Horaires de livraison des colis et de transport
DPD livre les colis les jours ouvrés, à savoir du lundi au vendredi. Les délais de livraison standards sont de moins de 24 heures en Belgique. Ce délai de livraison régulier n’est cependant pas assuré ni garanti. Les colis sont en effet transportés par route, et des retards peuvent survenir en cas d’entraves à la circulation.
Mondial Relay dépose les colis dans un point relais, veuillez vérifier les heurres d'ouverture de ce point relais.
FAQ
Je dois attendre combien de temps avant de pouvoir aller chercher mon colis dans un ParcelShop/point d’enlèvement ?
- Cela dépend d’où vient votre commande. En Belgique, le colis est généralement prêt le lendemain. Le transporteur vous envoie un email ou un SMS pour vous prévenir que votre colis est arrivé au ParcelShop choisi.
Combien de temps mon colis est-il gardé dans un ParcelShop?
- Nous conservons votre colis pendant 8 jours calendrier à partir de son arrivée.
Que dois-je emporter quand je vais chercher un colis dans un ParcelShop ?
- Votre carte d'identité. Une pièce d’identité valable vous sera demandée quand vous irez chercher votre colis.
Puis-je suivre mon colis entre l'expédition et la livraison ?
- Cela dépend de l’expéditeur. Si vous recevez un lien ou un numéro de colis de l’expéditeur, vous pourrez le suivre avec track and trace.
Puis-je modifier le ParcelShop/point d’enlèvement une fois la commande terminée ?
- Non, ce n’est pas possible.
Puis-je faire enlever mon colis par quelqu’un d’autre dans un ParcelShop ?
- Oui, vous pouvez mandater quelqu’un pour enlever votre colis. Veillez à ce que cette personne ait une copie de votre carte d’identité sur elle.
Que dois-je faire si mon colis ne se trouve pas dans le ParcelShop ?
- Vous avez reçu un message pour vous informer que votre colis est livré mais il ne se trouve pas dans le ParcelShop ? Prenez alors contact avec le transporteur.
L’emballage de mon colis est endommagé, que dois-je faire ?
- C’est regrettable. Le mieux est de prendre contact avec l’expéditeur du colis.
Délais de livraison
Des livraisons internationales planifiées et coordonnées avec précision et des centres de distribution modernes relient les différents pays. Les colis prévus pour le transport international peuvent être acheminés sur les principaux marchés européens avec des délais de livraison réguliers de 24 à 48 heures. Le transport international de colis vers des régions plus éloignées prennent en général entre 72 et 96 heures.
Les livraisons sur certains pays peuvent être soumises à un contrôle de douane, les délais peuvent donc varier.
Les envois vers des adresses sur des îles dépendent des transporteurs partenaires régionaux (Réunion, Dom-Tom, Canada...).
Les délais de livraison ci-dessous sont indicatifs et non-garantis.
Belgique (BE) |
1 - 3 jours |
France (FR) |
2 - 4 |
Allemagne (DE) |
1 - 4 |
Luxembourg (LU) |
1 - 3 |
Liechtenstein (LI) |
3 - 5 |
Suisse (CH) |
4 - 8 |
Lituanie (LT) |
4 - 6 |
Pays-Bas (NL) |
1 - 3 |
Autriche (AT) |
2 - 4 |
Bosnie-Herzegovine (BA) |
5 - 10 |
Monaco (MC) |
3 - 5 |
Bulgarie (BG) |
5 - 6 |
Croatie (HR) |
5 - 6 |
Norvège (NO) |
4 - 7 |
Danemark (DK) |
3 - 4 |
Pologne (PL) |
3 - 5 |
Espagne (ES) |
3 - 5 |
Portugal (PT) |
4 - 6 |
Estonie (EE) |
4 - 6 |
Roumanie (RO) |
4 - 5 |
Finlande (FI) |
4 - 6 |
Royaume-Uni (GB) |
3 - 5 |
Suède (SE) |
3 - 6 |
Serbie (RS) |
5 - 6 |
Grèce (GR) |
6 - 9 |
Italie (IT) |
3 - 6 |
République Tchèque (CZ) |
3 - 5 |
Hongrie (HU) |
3 - 5 |
** Colis vers l’Irlande : si vous devez envoyer un colis en Irlande, veuillez remplir dans le champ code postal « 1 » pour Dublin et « 2 » pour toutes les autres destinations. En effet, l’Irlande ne dispose pas de système de code postal.
Liste des prix
Type de colis par destination |
Pickup parcelshop |
Livraison à domicile |
Belgique |
|
|
ParcelLetter (max 38x26,5x3,2cm) |
3,90 € |
5,90 € |
0-10 kg |
4,00 € |
6,00 € |
10-20 kg |
5,00 € |
8,25 € |
Zone 1 |
|
|
ParcelLetter (max 38x26,5x3,2cm) |
7,00 € |
9,00 € |
0-10 kg |
7,50 € |
10,50 € |
10-20 kg |
9,50 € |
12,50 € |
Zone 2 |
|
|
ParcelLetter (max 38x26,5x3,2cm) |
9,00 € |
11,00 € |
0-10 kg |
10,00 € |
13,00 € |
10-20 kg |
12,00 € |
15,00 € |
Zone 3 |
|
|
ParcelLetter (max 38x26,5x3,2cm) |
11,50 € |
13,50 € |
0-10 kg |
15,00 € |
18,00 € |
10-20 kg |
19,50 € |
22,50 € |
Zone 4 |
|
|
ParcelLetter (max 38x26,5x3,2cm) |
14,00 € |
16,00 € |
0-10 kg |
19,50 € |
22,50 € |
10-20 kg |
24,00 € |
29,00 € |
Zone 5 |
|
|
ParcelLetter (max 38x26,5x3,2cm) |
16,50 € |
18,50 € |
0-10 kg |
22,00 € |
25,00 € |
10-20 kg |
28,50 € |
31,50 € |
Zone 6 |
|
|
ParcelLetter (max 38x26,5x3,2cm) |
20,50 € |
22,50 € |
0-10 kg |
32,75 € |
35,75 € |
10-20 kg |
46,00 € |
49,00 € |
Zone 7 |
|
|
ParcelLetter (max 38x26,5x3,2cm) |
|
|
0-10 kg |
|
35,00 € |
10-20 kg |
|
40,00 € |
DPD est en droit de modifier ces tarifs à tout moment et avec effet immédiat
Répartition par zone
Parcelshop
Zone 1: Le Luxembourg, les Pays-Bas
Zone 2: L'Allemagne
Zone 3: Le Danemark, la France, l'Autriche, la Pologne, le Royaume-Uni
Zone 4: L'Espagne, la Finlande, le Portugal, la Suède
Zone 5: La Croatie, La Hongrie, la Slovaquie, la Slovénie, la République Tchéque
Zone 6: La Bulgarie, L'Estonie, la Lettonie, la Lituanie
Zone 7: -
Livraison à domicile
Zone 1: Le Luxembourg, les Pays-Bas
Zone 2: L'Allemagne
Zone 3: Le Danemark, la France, l'Italie, l'Autriche, la Pologne, le Royaume-Uni
Zone 4: L'Espagne, la Finlande, le Portugal, la Suède
Zone 5: La Croatie, La Hongrie, la Slovaquie, la Slovénie, la République Tchéque
Zone 6: La Bulgarie, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Roumanie
Zone 7: La Grèce, l'Irlande