Mineral Energy

Faux et imitations

Sans titre4Le vrai du faux                                                 Retrouvez ici toutes nos fiches des faux et traitements

Place Vendôme, devant une joaillerie, vous tombez en admiration devant un diamant jaune. Alors que le prix normal d'un tel diamant naturel est proche de 18.300 Euros par carat, le prix affiché est au quart de cette valeur. Hélas, le diamant jaune qui vous tente n'est qu'un diamant presque incolore qu'un traitement a jauni.

Si le vendeur ne vous prévient pas du traitement subi, vous vous sentirez trompé, à juste titre. Pendant longtemps, les vendeurs ont omis de prévenir l'acheteur du traitement, et parfois ignoraient même que la pierre avait été traitée, participant ainsi à la tromperie.

Depuis l'Antiquité, les joailliers améliorent les produits naturels. Un papyrus du IVe siècle, donne déjà des recettes pour colorer certaines pierres.

Sur les comptoirs des joailliers modernes, bien des surprises vous attendent, diamant ou et émeraude aux fractures remplies, saphir bleu chauffé, jade ou turquoise imprégné de polymères.

Afin d’y voir plus clair je vous présente ici les différentes imitations et traitements les plus courants que nous pouvons rencontrés lors de nos achats de minéraux ou bijoux. Cette liste n’est pas exhaustive et est en perpétuelle mise à jour, car, oui nous vivons dans une ère ou l’évolution va de grand pas en quête de bénéfice financière.

La lithothérapie étant de plus en plus démocratisée, accessible et à la mode des thérapies alternatives, les faussaires vont de bon train et ne manque pas d’imagination. L’ouverture des marchés étrangers lointains et l’accessibilité d’internet permettent aux faussaires d’être suffisamment à l’abri des plaintes et poursuites, un sujet que je développerais précisément en fin.

Mon but n’est pas de faire un procès de dénonciation mais uniquement à avertir le néophyte cherchant une solution à son besoin. La lithothérapie n’est pas une médecine au sens propre du terme mais plutôt une bobologie, ceci dit, elle n’est pas pour autant sans conséquence. Notre intention sera tellement forte que la déception pourrait avoir des lourdes conséquences psychologiques sur le sujet qui s’est fait tromper. Il va donc de soi que nous devons utiliser à bonne escient ce que dame nature nous offre de naturel.

Les gemmologues, pour percer la nature des traitements, se livrent à un travail de détective. Ils ont mis au point de petits instruments adaptés à l'authentification des gemmes naturelles. Microscope binoculaire, réfractomètre ou lampe émettant des rayonnements ultraviolets de longueurs d'ondes spécifiques, sont autant d'instruments qu'ils utilisent quotidiennement. A l'aide de ces instruments, ils détectent efficacement la majorité des pierres traitées, imitées, ou les pierres faites de main d'homme.

Je vous invite à découvrir le fruit de mes enquêtes, non pas pour vous dissuader de la lithothérapie mais pour vous éviter les pièges et vous faire évoluer sur une lithothérapie plus rationnelle. Dans ces pages je vais tenter de vous montrer un maximum de faux minéraux que l’on vous propose sur le marché.

Ceci dit il ne faut pas être paranoïaque à chaque minéral acheté ou chaque fois que vous allez dans un magasin,

ils existent bien heureusement de nombreux commerçants honnêtes. Néanmoins, tout bon commerçant n’est pas toujours bon minéralogiste ou au courant des multitudes de traitements

J'ai moi-même (et des amis aussi) été victime d'erreurs et acheté de fausses pierres, c'est pour cela que ces articles peuvent vous aider à rester vigilant.

Ainsi, et nous le répétons, ceci n'a pour but que de développer un petit peu l'esprit critique du lecteur. Je n’ai pas la prétention de tout savoir, mais je tiens juste à informer quant aux surprises que l'on peut découvrir...

Par ailleurs, si vous êtes en possession d'un «faux" ou spécimen qui n'est pas "conforme aux lois naturelles", vous pouvez aussi me le faire savoir. Je me ferai un plaisir d'enrichir cette rubrique... en restant discret, cela va de soi!

Retrouvez ici toutes nos fiches des faux et traitements