LA RONDE DES OBSIDIENNES


68611368 2202314079880609 1149726336701431808 o 1

 

 

LA RONDE DES OBSIDIENNES

 

Obsidiennes x16 filigrane 2

 

 

 

QUELQUES NOTIONS A CONNAITRE

 

Voici d'abord quelques petites choses à savoir afin de mieux comprendre leur formation:

  • On appelle magma la roche fondue qui se trouve dans les entrailles de la terre, et on appelle ce magma de la lave une fois qu'il est remonté à la surface et expulsé par le volcan.

  • La silice (SiO2) rend le magma visqueux, alors que des éléments comme le Potassium (K) ou le Sodium (Na) ont au contraire tendance à le fluidifier.

  • Un magma est considéré comme froid entre 700 et 900°, et comme chaud à 1200°.

  • Toutes les obsidiennes sont formées par des laves acides (c'est-à-dire des laves très riches en silice), mais toutes les laves acides ne forment pas des obsidiennes.

 

LA FORMATION DE L'OBSIDIENNE

 

L'obsidienne n'est pas considérée comme un minéral au sens strict, car elle ne possède pas de système cristallin : c'est une roche amorphe. Mais bien qu'il s'agisse de verre naturel d'origine volcanique, on n'en trouve pas dans toutes les régions volcaniques. Il faut certaines conditions précises pour former les obsidiennes.

- Une lave contenant un très fort taux de silice (SiO2) entre 70 à 75%

- Une lave contenant moins de 3%  d'eau (en général il y en a 1%)

- Un magma pas très chaud (entre 700° et 900°)

- Une lave visqueuse qui entrave la cristallisation

- Un refroidissement relativement rapide de cette lave, ce qui empêche aussi la cristallisation.

- Des oxydes de magnésium (MgO) et des oxydes Fer (Fe3O4)

- Eventuellement des traces d'autres éléments qui vont donner différentes variétés.

Etant donné que l'obsidienne contient un peu d'eau, elle se détériore assez rapidement au fils du temps (on parle de temps géologique qui se compte en millions d'années, quand même). Aussi il est rare de trouver des obsidiennes ayant plus de 20 millions d'années.

En fonction des conditions climatiques, de l'érosion ou des écoulements dans le sol, l'obsidienne va s'altérer, cristalliser par endroit, ou se détruire.

 

 

LES DIFFERENTES VARIETES D'OBSIDIENNES

 

Obsidienne Noire

C'est l'obsidienne pure et basique, qui a généralement une apparence sombre, bien que sa couleur varie en fonction de la présence d'impuretés. La couleur noire et profonde est due au fer. Mais la présence de fer ainsi que d'autres éléments de transition peuvent donner à l'obsidienne des couleurs allant du gris, au marron en passant par le vert. La plupart des obsidiennes noires contiennent de minuscules inclusions (nanoparticules) de magnétite.

Sans titre 5

 

Obsidienne Larme d’Apache

Ce sont de petites "gouttes" de verre volcanique de quelques centimètres de diamètre, qui proviennent de coulées ou de dômes de lave, souvent associées à une perlite grise ou enchâssées dans celle-ci. Leur formation est apparemment liée au refroidissement différentiel et aux différentes teneurs en alcali et en eau. La présence excessive d'eau lors du refroidissement provoque l'hydratation de l'obsidienne (c'est-à-dire que l'eau qui pénètre dans le verre le convertit en perlite). Là où la perlite n'est pas complètement hydratée, il reste des noyaux d'obsidienne fraîche sous forme de galets de larmes d'Apache. Bien qu'elles semblent opaques, lorsqu'on les éclaire par derrière, elles ressemble à du quartz fumé.

Larme apache

 

Obsidienne Arc-en-Ciel (ou Œil Céleste)

Lorsque des nanoparticules d'autres éléments se déposent en couche dans l'obsidienne, (feldspaths, hedenbergite, magnétite…) cela produit un effet optique. La lumière qui pénètre dans l'obsidienne se retrouve piégée, et rebondit entre le verre naturel et les nanoparticules. Cela difracte la lumière (comme pour un arc-en-ciel), ce qui donne à la pierre des couleurs douces et chatoyantes. C'est le cas des obsidiennes Arc-en-ciel, qui en France sont appelées "œil céleste", alors que l'oeil en question n'est dû qu'à la façon dont la pierre est polie. A l'état brut elle est composée de couches successives de différentes colorations.

 

Rainbow

 

Obsidienne Mentogochol (ou Manto Huichol ou Velours)

Lorsqu'une obsidienne Arc-en-ciel (Œil céleste) est déstructurée, souvent par des mouvements sismiques très puissants, les couleurs chatoyantes se mélangent et donnent l'obsidienne Mentogochol. C'est une variété mexicaine qui présente donc toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, dues principalement à des aiguilles d'hédenbergite et de magnétite.

Mentogochol 3

 

Obsidienne de Feu 

C'est une variété d'obsidienne irisée. Son "feu" est causé par de minces couches de microcristaux de magnétite (qui correspondent approximativement à l'épaisseur d'une longueur d'onde de la lumière), alors que la couleur de l’obsidienne Arc-en-ciel provient de couches beaucoup plus épaisses. Le seul gisement connu à ce jour se trouve dans l'Oregon. C'est la plus rare et la plus chère des obsidiennes.

Fire obsidian 3

 

Obsidienne Flocon de Neige (ou Snowflakes ou Mouchetée)

C'est une obsidienne parsemée de taches grises ou blanches de cristobalite qu'on appelle des "sphérulithes". C'est l'obsidienne qui cristallise par endroit, à cause de la détérioration due au temps et à l'érosion. Ces sphérulithes peuvent être de différentes tailles, plus ou moins denses ou clairsemées, informes ou rondes et régulières (radiales). On en trouve surtout au Mexique et aux État-Unis.

Neige 1

 

Obsidienne Firework (feu d'artifice) ou Fleurie

Certains signalent une “obsidienne fleurie / flowering obsidian” provenant de l’Oregon, de couleur rouille ou bronze tachetée de noir ou d’argent, plus ou moins chatoyante. Il en existe une autre forme dont la multitude d'éclats rouges, roses et blancs sur un fond noir ressemble à des feux d'artifice (Firework) ou à des Fleurs, en fonction de leur cristallisation. Ces sphérulithes seraients soit basées sur le même principe que l'obsidienne Neige (cristoballite avec impuretés diverses les colorant). Soit ce serait une combinaison de Thompsonite et d'obsidienne. Les sources divergent. Selon la forme des motifs, on l'appelle obsidienne firework (feu d'artifice) ou fleurie.

Flower obsidian

 

L’obsidienne Dorée ou Argentée (ou Sheen Obsidian)

Quand l'obsidienne se forme, sa lave très visqueuse peut emprisonner des micro-bulles (par exemple quand elle rencontre de l'eau et que l'eau s'évapore brusquement). Ce sont ces inclusions gazeuses qui confèrent à l'obsidienne des reflets dorés ou argentés, selon l'orientation. C'est pour cette raison qu'il est parfois difficile de définir si les reflets sont dorés ou argentés. Les Anglo-saxons en général ne les différencient d'ailleurs pas, appelant les deux "Sheen Obsidian".

Sheen obsidian

 

Obsidienne Spider ou Spiderweb ou Araignée

Quand une obsidienne se détériore avec le temps, elle peut cristalliser par endroit (comme l'obsidienne Neige). Mais l'obsidienne peut s'altérer autrement : parfois ses fractures se remplissent de silice. Cette forme d'obsidienne est de couleur bleu ou gris foncé avec des motifs complexes gris clair / verdâtres / bleuâtres, qui peuvent ressembler à des toiles d'araignée, d'où son nom. Elle est aussi vendue sous le nom d' "Obsidienne Wave" (Vague) quand la zone plus claire est plus étendue que la zone foncée. Cela donne des motifs foncés sur fond gris clair.

Spider obsidian

 

Obsidienne Acajou (ou Mahogany)

C'est une variété d'obsidienne avec des zones de couleurs rouges ou brunes dues aux oxydes de Fer, principalement de l'hématite. Ces zones brunes peuvent être très distinctes et contrastées, parfois de formes concentriques selon la façon dont la pierre est polie, ou plus diffuses et mélangées. Dans ce dernier cas on les trouve de plus en plus souvent sous le nom "d'Obsidiennes cuivrées / Copper Obsidian", bien qu'a priori, elles ne contiennent pas de cuivre à l'état naturel. Il y a en revanche des composites qui portent ce nom. 

Mahogany obsidian rough

 

Obsidienne Midnight Lace (ou Dentelle de Nuit)

Quand la haute viscosité de l'obsidienne fondue empêche les magmas de se mélanger, cela donne une obsidienne dont les couches peuvent être de couleurs distinctes, droites et très contrastées. Le lent écoulement du magma empesé et visqueux, a fourni le mélange nécessaire pour créer l'obsidienne Midnight Lace, qui a souvent des traînées apparemment façonnées lorsque les couches d'obsidienne ont été étirées avec un lent mouvement. Moins il y a d'impureté, plus les zones sont translucides, voire transparentes.

Midnight lace

 

Obsidienne Macusanite

C'est une obsidienne transparente de couleur jaune-vert pâle que l'on trouve à Macusani, province de Carabaya, département de Puno, Pérou. Sa composition est semblable à certaines pegmatites de granit. Le plus souvent, on la trouve sous forme de cailloux alluviaux avec une couleur rappelant le verre lybique, et une texture de surface semblable celle de certaines moldavites. 

Macusanite obsidienne

 

 

 

ENERGETIQUE & LITHOTHERAPIE

 

L'obsidienne est avant tout une pierre possédant une forte vibration de protection et d'introspection. Elle fait remonter à la surface ce qui est enfoui dans le subconscient et freine l'évolution à notre insu. Elle aide aussi à voir les choses telles qu'elles sont, et pas telles qu'on voudrait qu'elles soient. Cela peut parfois être déplaisant, mais au final c'est toujours salutaire.

Une fois que le lien  avec la pierre se tisse, et que le travail se fait, l'Obsidienne dissipe les peurs, lève les blocages conscients et inconscients, aide à avancer en toute indépendance avec un sentiment de sécurité. C'est souvent à cette période qu'on décide de "faire le ménage" dans sa vie, de trancher les liens avec les relations du passé ou les personnes qui empêchent d'avancer.

L'énergie acérée de l'obsidienne ne sert pas qu'à couper les liens. Elle aiguise aussi l'esprit, affûte les perceptions extrasensorielles, chasse le négatif du champ vibratoire. Ainsi elle offre une protection psychique vis-à-vis des personnes et des énergies basses.

Toutes les obsidiennes sont d'excellentes pierres d'ancrage.

Sur un plan plus physique, c'est une pierre qui régule la circulation sanguine et lymphatique. C'est un antidouleur efficace, et elle permet de cicatriser beaucoup plus vite et mieux en cas de blessure.  Elle aide à lutter contre les infections virales et/ou bactériennes. Utiles en cas de maux d'estomac.

 

Pour entrer un peu plus dans le détail de chaque variété

 

Giphy large

 

L'Obsidienne Noire réunit toutes les propriétés énoncées ci-dessus, qui sont communes à toutes les obsidiennes, et possède le mode d'action le plus direct. Elle vibre principalement avec le chakra racine.

L'Obsidienne Arc-en-Ciel/Œil Céleste est l'obsidienne ayant la réputation la plus sulfureuse, en partie à cause de son surnom "d'œil céleste" qui n'est utilisé qu'en France. Or, comme toute obsidienne, c'est avant tout une pierre protectrice et réparatrice. Plus portée sur l'introspection, elle aide à identifier ses propres failles, et guide vers les actions nécessaires pour les transformer en points forts. Elle vibre avec tous les chakras.

L'Obsidienne Mentogochol possède les mêmes propriétés que l'œil céleste et vibre avec tous les chakras. Certains la trouvent plus puissante, d'autres plus douce au contraire, c'est surtout un question de ressenti personnel. Elle aide plus particulièrement à traverser les périodes agitées en procurant courage et force. Elle est aussi conseillée aux personnes introverties.

L'Obsidienne Larme d'Apache possède toutes les propriétés de  l'obsidienne de base, mais avec une vibration plus douce et extrêmement réconfortante, qui agit de façon plus individuelle. Son énergie protectrice agissant comme un bouclier est accentuée. Elle est aussi liée à l'histoire des Amérindiens qui la considèrent comme un porte-bonheur. La légende dit que celui qui possède une Larme d’Apache ne pleurera plus. Lien direct avec le chakra racine.

L'Obsidienne (Flocon de) Neige a une action très équilibrante au niveau des émotions. Aussi elle est particulièrement conseillée aux personnes anxieuses et stressées. Elle permet de contrôler l'impulsivité et aide à se recentrer plus facilement. Sa vibration est aussi plus douce que l'obsidienne noire. En lien avec tous les chakras.

L'Obsidienne Firework et/ou Fleurie apporte une touche de légèreté et de fantaisie quand on en a besoin, et stimule la créativité. Elle aide également les personnes trop introverties à se libérer. Tout comme l'obsidienne neige et la Larme d'Apache, elle est conseillée aux personnes qui craignent les obsidiennes.

L'Obsidienne Dorée et/ou Argentée aide à stimuler les forces intérieures, et consolide la volonté. Les deux accentuent la confiance en soi, apprennent l'humilité et intensifient la méditation. L'Obsidienne Dorée a plus tendance à calmer l'ego quand il est trop envahissant, et aide à distinguer le nécessaire du futile. L'Obsidienne Argentée apporte la patience et la persévérance lorsqu'on en manque.

L'Obsidienne Acajou (Mahogany) vibre particulièrement avec les chakras inférieurs (Racine et Sacré) ce qui procure un ancrage profond d'une part, et un épanouissement de la libido d'autre part. Ses effets anti-douleurs et ceux sur la circulation sanguine sont multipliés par l'hématite qu'elle contient en plus grande quantité.

L'Obsidienne Cuivrée (Copper Obsidian) possède les mêmes propriétés que l'Acajou/Mahogany, mais elle agit de façon plus diffuse, et en douceur. Attention, elle est parfois vendue sous le nom "d'obsidienne de Feu", ce qui n'a rien à voir avec la véritable obsidienne de ce nom. On la trouve également dans le commerce sous le nom d'obsidienne citrouille (Pumpkin).

L'Obsidienne Midnight Lace (Dentelle de Minuit)  incite à se montrer tel qu'on est, à assumer ses choix en toute transparence, et à ne pas se "déguiser" pour plaire aux autres. Elle aide à être autonome. Elle agit plus en douceur que l'obsidienne noire.

L'Obsidienne Spiderweb (Toile d'Araignée) possède une fréquence qui vibre plus particulièrement avec le chakra du 3ème œil, ce qui stimule la spiritualité et aide à appréhender une situation dans son ensemble. Elle stimule également l'état méditatif.

L'Obsidienne Macusanite (obsidienne verte), possède une énergie de guérison plus élevée que l'obsidienne noire. Elle vibre plus particulièrement avec le chakra du cœur et le chakra du plexus solaire.

L'Obsidienne de Feu découverte seulement en 2009 par le monde de la litho, on ne trouve que peu d'information à son sujet dans ce domaine. A priori elle possède toutes les propriétés de l'obsidienne Noire et de l'obsidienne Arc-en-Ciel, mais agit de façon plus douce. Contrairement aux deux autres, elle ne provoque pas de réaction violente et désagréable. Paradoxalement, pour les personnes qui, comme moi, ne réagissent pas particulièrement aux Obsidiennes noires et Arc-en-Ciel, j'ai été surprise de ressentir autant ses vibrations lors de méditations. 

 

© Sasha Pryate - Mineral Energy Lithothérapie & Minéraux

 

 

 

Obsidiennes variétés formation minéralogie géologie lithothérapie macusanite oeil celeste mahogany neige

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire