Blog

Rester informé des dernières nouvelles concernant le monde minéral et géologique. Les trouvailles, rapports et publications seront publiés ici sous forme d'un journal hebdomadaire.

N'hésitez pas à nous faire part de vos informations et sources afin de les publier ici. La case "ajouter un billet de blog" dans votre espace membre vous permet la publication direct mais soumis à l'approbation de l'administrateur.

  • PIERRES DE LUNE, PIERRES DE SOLEIL

    Blog image

     

    PIERRES DE LUNE, PIERRES DE SOLEIL,

    COMPRENDRE ENFIN

     

    Cover

     

     

    La première fois que j’ai essayé de comprendre ce que sont une Pierre de Lune et une Pierre de Soleil, je me suis dit que c'était mission impossible et j'ai failli laisser tomber… On parle de feldspaths alcalins, potassiques, plagioclases, sodi-calciques, de séries minérales, de pôles purs, d’orthose, d’anorthite, d’albite etc.

    Et comme si ce n’était pas assez compliqué, il y a en plus les multiples noms pour désigner un même élément (feldspath potassique et feldspath alcalin c'est la même chose par exemple), ainsi que les appellations commerciales contrôlées et non contrôlées. Ou encore les pierres qui ressemblent à des pierres de lune mais ne peuvent pas être considérées comme de vraies pierres de lune, celles qui sont des "presque-mais-pas-tout-à-fait" pierres de Lune ou de Soleil…

    Bref, de quoi se décourager devant l'ampleur de la tâche. Bien sûr, la solution de facilité c'est d'apprendre par coeur la définition Mindat pour la ressortir à tout bout de champ. Mais comprendre, c'est plus intéressant. 

    Après avoir décortiqué le concept de pierre de lune et de soleil tant au niveau minéralogique que commercial, je vais essayer d’expliquer tout ça avec une approche plus simple qui s'adresse à des non-spécialistes en minéralogie. Car je pars du principe que quand on sait de quoi on parle, on doit être en mesure de l'expliquer, au lieu de  se cacher derrière un langage de spécialiste qui certes peut impressionner, mais que peu de gens comprennent au final. 

     

     

    Cover lune

     

     

     

    Lire la suite

  • LA RONDE DES OBSIDIENNES


    68611368 2202314079880609 1149726336701431808 o 1

     

     

    LA RONDE DES OBSIDIENNES

     

    Obsidiennes x16 filigrane 2

     

     

     

    Lire la suite

  • Le Mystère des pierres d'ica

    Au début les pierres ont été déclarées fausses. Celles-ci ne seraient qu'un canular monté par un simple paysan péruvien illettré ! Il semble que des pierres noires gravées aient été ramenées en Espagne par les premiers conquistadors du Pérou au XVIe siècle, puis d'autres auraient émergé en 1908, puis de nouveau, quelques pierres auraient été vendues dès 1961, mais il n'y a aucune références à leur sujet. 

    Des hommes combattant ou domestiquant des dinosaures, regardant les étoiles à l'aide de longue-vues, 
    observant des pétroglyphes ou des fossiles avec des loupes, des cartes stellaires, des cartes de la Terre 
    telle qu'elle était il y a 13 millions d'années, des opérations chirurgicales de pointe ... 

    Lire la suite

  • La légende des crânes de cristal

    La légende des crânes de cristal

    Une histoire bien mystérieuse entoure des crânes de cristal, de provenance sud américaine qui dateraient de la période préhispanique. Ces artéfacts ont fait leur apparition dans à la fin du XIXe siècle sur les marchés européens parmi les amateurs d'antiquités et d’archéologie et furent rapidement entourés de beaucoup de spéculation. Ce sont des sculptures de pierre représentant des crânes humains. Leur taille est variable; certains mesurent quelques centimètres, d'autres sont à l'échelle. Un certain nombre d'entre eux sont en pur cristal de quartz, mais beaucoup sont faits de minéraux que l'on trouve en abondance sur la terre. La plupart seraient faux, mais certains de ces crânes sont encore considérés comme des authentiques.

    Lire la suite

  • La lithothérapie déchélatrice

    La lithothérapie déchélatrice

    La lithothérapie déchélatrice fait un emploi homéopathique d’une trentaine de roches et de minéraux prélevés dans leur site naturel et dilués sans être purifiés, dans le respect de leur état total.

    Lire la suite

  • La Radioactivité : de la Torbernite à Fukushima

    La Radioactivité : de la Torbernite à Fukushima

    La Radioactivité : de la Torbernite à Fukushima

    Tout le monde a entendu parler de la radioactivité mais les réalités qui se cachent derrière ce mot ne sont pas toujours les mêmes pour les spécialistes et pour le grand public. Voici un bref tour d'horizon de la radioactivité, de sa découverte à ses applications principales et de ses dangers pour les organismes vivants.

    Photo : mise en paquet de prélèvements de la calotte crânienne humaine de Salkhit pour la datation au Carbone 14.

    Lire la suite

  • Pourquoi les minéraux nous ont-ils toujours fascinés ?

    Pourquoi les minéraux nous ont-ils toujours fascinés?

    Pourquoi les minéraux nous ont-ils toujours fascinés?

    Nos ancêtres pensaient outils tandis que nous y voyons plutôt des matières premières exploitables devenues indispensables pour de nombreuses industries. Mais qu'est-ce qu'un minéral ? En quoi peut-il être si précieux pour l'Homme ?

    Photo : fluorine de Peyrebrune. CC-BY-SA-3.0 Didier Descouens, Collection Minéraux du Muséum de Toulouse sur wikimedia.

    Lire la suite

  • Le monde minéral au MNHN

    “Trésors de la Terre” : à la découverte du monde minéral au Musée National Hystoire Naturelle

    Depuis 3 ans, la Galerie de Minéralogie et de Géologie du Muséum National d’Histoire Naturelle propose de découvrir une collection impressionnante de minéraux, de cristaux et de roches. Un intérêt pédagogique certain pour les profs et leurs élèves.

    Azurite Malachite_Don M.Perpont-Morgan © MNHN_Bernard Faye

    Azurite Malachite_Don M.Perpont-Morgan © MNHN_Bernard Faye

    Dans la Galerie de Minéralogie et de Géologie du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) de Paris, se cache une incroyable collection de minéraux et de roches. Dans cette salle ouverte en 1987 pour accueillir des cristaux géants en provenance du brésil, puis fermée au public de 2004 à 2014 (pour une remise en conformité), l’exposition “Trésors de la Terre” réunit 600 minéraux – parmi les 137.000 roches et gemmes de l’ancienne collection de Louis XIII (son “cabinet de curiosités”), qui sont actuellement étudiées et entretenues par les spécialistes du Muséum, et qui seront peut être un jour dévoilées au public.

    Lire la suite

  • 5 minéraux étroitement associés à la France

    Trésors cachés : 5 minéraux étroitement associés à la France

     

    Trésors cachés : 5 minéraux étroitement associés à la France

     

    Quel est le point commun entre la langue braille et le minéral naturel, l'épidote ? Les deux viennent de France ! Le terme géologique de “localité type” signifie l'endroit où un type particulier de roche ou d’espèce minérale a été identifié ou étudié pour la première fois.

    Les 5 minéraux suivants ont tous été découverts ou scientifiquement étudiés en France. Certains sont bien connus, d'autres sont plus rares, mais ils recèlent tous une histoire que Trevor Boyd, expert en histoire naturelle chez Catawiki, la plateforme en ligne d’enchères pour objets uniques, nous révèle.

    Lire la suite